Audrey, Mathieu, Malicia, Yoan

11 avril 2024

ÊTRE TÉMOINS

Quelques mots du groupe d’accompagnement qui a cheminé avec les catéchumènes : Audrey, Mathieu, Malicia et Yoan.

« Quelle joie et quelle chance de pouvoir accompagner les catéchumènes. » – Céline

Chaque rencontre que nous avons vécue et partagée était de réels moments d’enrichissement. Ayant été moi-même catéchumène il y a quelques années, chaque démarche vers le baptême d’adulte me fait revivre et complète ce que j’ai pu vivre et ressentir moi-même lorsque je me suis fait baptiser. »

« Chaque rencontre m’apporte de la joie et des questions.- Yannick

La joie, c’est celle de pouvoir à mon niveau témoigner de ma vie chrétienne avec des personnes qui ont envie de découvrir la Foi. Nous sommes témoins, au fur et à mesure, de la transformation des catéchumènes qui sont petit à petit saisi par la profondeur de la Parole et qui grandissent dans leur foi. Le respect du rythme de chacun est très important car ils  partent avec leur parcours, leurs croyances, leurs interrogations. Les questions sont alors de savoir comment se mettre au niveau des demandes de chaque catéchumène pour ne pas aller trop vite afin que chacun ait le temps de s’approprier et de mûrir les apports des différentes rencontres. Cela m’apporte énormément car c’est aussi pour moi l’occasion de me reposer toutes ces questions, de revisiter ma Foi à la lumière de ces regards neufs. Le parcours des catéchumènes est une richesse pour eux comme pour nous. »

« Quel enrichissement et quel bonheur de pouvoir partager notre Foi … Pierre et Liliane

C’est avec grand bonheur que pendant 2 ans nous avons accompagné des adultes qui demandaient le baptême. Nous devons être très à l’écoute de leurs questions et répondre avec simplicité et clarté tout en sachant que nous cherchons et cheminons ensemble. C’était un groupe très ouvert à la réflexion, nous avons beaucoup partagé et nous étions heureux de nous retrouver lors de ces réunions. »