Logo Diocese-de-Laval

Après neuf ans comme prêtre de Château-Gontier-sur-Mayenne, le père Frédéric Foucher, curé de Laval, va devenir vicaire général à Laval. Il sera remplacé par le père David Dugué.

Le père Frédéric Foucher était curé à Château-Gontier-sur-Mayenne depuis neuf ans. Il assure que son principal objectif « a été que les uns et les autres puissent être acteurs de la vie spirituelle et de la paroisse. » Il cite à ce propos « le parcours Alpha, qui a permis à des croyants et non-croyants de se poser des questions sur le sens de la vie. »

« L’évidence d’être prêtre »

Il a souhaité également « veiller à ce que le caritatif puisse continuer », notamment en lien avec le secours catholique. Ces dernières années ont évidemment été marquées par la crise sanitaire, qui a « bousculé l’exercice du culte. » Il déclare « une grande affection » pour ses ouailles. Il a aussi été désigné administrateur diocésain en juin 2023, assurant l’intérim après le départ de l’ancien évêque mayennais Thierry Scherrer et avant l’arrivée de Mgr Matthieu Dupont.

À 51 ans, Il sera désormais vicaire général et bras droit de l’évêque de Laval. « J’aurai aussi la charge de deux paroisses de Changé (St Pierre de Changé) et Andouillé (Saint Matthieu sur Mayenne). » Le père Frédéric Foucher est prêtre depuis 2002 : « L’évidence d’être prêtre, je l’ai ressentie à partir du CP. J’ai eu mon bac à l’immaculée conception de Laval, puis j’ai fait une maîtrise de génétique et suis entré au séminaire. J’ai fait mon service national en tant que directeur au musée des sciences de Laval. C’est une expérience qui m’a réellement beaucoup plu. » Mais la vocation l’a rattrapé.

Aujourd’hui, il est heureux que le père David Dugué prenne sa suite au 1er septembre 2024. « Il a été séminariste deux années à Château-Gontier-sur-Mayenne. Cela rassure les paroissiens.

L’article sur « Ouest France »

La bible, est-elle fiable ?

Cliquez sur l’image

La chaîne Youtube du diocèse ICI