En septembre, nous pensons souvent « école ». Cette année pastorale nous serons invités à « l’école des saints ».
Les saints sont des compagnons de route.
Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi.
D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

Voici une nouvelle rubrique qui vous présentera régulièrement un saint et où l’un ou l’autre d’entre nous pourra exprimer quel est le saint qui le touche, l’encourage et l’accompagne sur son chemin de vie et de foi.

Saint André Kim et ses compagnons

Le 20 septembre, nous fêtons les saints André KIM TAE-GON, prêtre, et Paul CHONG HA-SANG et leurs compagnons, martyrs.
Quelques lignes pour mieux les situer …

Au début du XVIIème siècle, grâce à quelques laïcs, la foi chrétienne s’introduisit en Corée. Une communauté prit naissance, courageuse et fervente, sans pasteurs, conduite seulement par des laïcs jusqu’en 1836 où les premiers missionnaires venus de France purent entrer en cachette dans le pays.

Cette communauté connut la persécution en 1839, 1846 et 1866. Parmi les cent trois saints martyrs canonisés en 1984 par Jean-Paul II, il faut compter :
. en premier lieu André Kim Tae-Gon qui fut le premier prêtre coréen, et le premier prêtre martyr – son père, saint Ignace Kim, avait été décapité pour le Christ en 1839. saint André le fut aussi, neuf années plus tard, il avait 25 ans – ;
. Paul Chong Ha-Sang, apôtre laïc,
. ainsi que trois évêques et sept prêtres des Missions Étrangères de Paris.
. Les autres étaient, pour la plupart, des laïcs, hommes et femmes, mariés ou non, vieillards, jeunes et enfants, qui ont consacré par leur sang les débuts féconds de l’Église coréenne.

 

En cette rentrée 2024 où se dessine dans le Nord-Mayenne, l’Espace Missionnaire composé de 8 paroisses avec peu de prêtres pour les desservir et où des fraternités de chrétiens sont appelées à se développer,
l’exemple de l’Eglise de Corée des XVII et XVIIIème siècles, « Une communauté, courageuse et fervente, sans pasteurs, conduite seulement par des laïcs », peut résonner en nous de manière particulière et nous aider à garder courage et espérance.

 

St Léger, Bx Antoine Chevrier, Saints Anges Gardiens

Le 2 octobre nous fêtons St Léger, qui fut Évêque d’Autun au VIIème siècle.
Lors du siège de sa ville, il se livra pour sauver le peuple de la famine.
Il fut torturé et mourut assassiné 2 ans plus tard en 679.
La complainte de St Léger qui date de l’an 1000 est l’un des premiers poèmes en langue romane.

 

Nous fêtons aussi le Bienheureux Antoine Chevrier, lyonnais, prêtre pauvre parmi les pauvres. Fondateur des prêtres du Prado : Le Poverello de l’ère industrielle !

 

L’Eglise Catholique fête aussi ce 2 octobre, les Anges Gardiens.

Souvenez-vous de Jésus qui dans l’Evangile de St Matthieu, met en garde ses disciples. Il leur dit « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits car je vous le dis, leurs anges dans les Cieux, voient sans cesse la face de mon Père Céleste ». (Evangile du jour : Mt 18, 1-5.10)

Selon la Tradition, les Anges gardiens sont mis par la Seigneur, au service des hommes pour être à côté d’eux et veiller sur eux, d’une manière invisible et bien sûr bienveillante.

De nombreux saints en ont fait l’expérience dont le curé d’Ars qui disait que les Anges Gardiens sont nos plus fidèles amis, parce qu’ils sont avec nous le jour et la nuit, dans tous les temps et dans tous les lieux.

Voici la prière que nous propose le Missel Romain en ce jour :
Seigneur, dans ta mystérieuse Providence, tu envoies les Anges nous garder. Assure-nous le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.

Alors, c’est le cœur « Léger » que nous célébrons aujourd’hui nos Anges gardiens !

 

par Isabelle Delaunay, RCF Radio, 2 octobre 24