Lorsque Jésus cherche à nous faire comprendre qui est Dieu, il aime bien parler en paraboles.
Aujourd’hui, Jésus s’appuie sur la réalité de la vigne pour nous dire son message ; et dans cette parabole, Jésus nous apprend qu’un propriétaire a donné sa vigne en fermage : ce qui signifie qu’il a confié sa propriété à des vignerons qui vont travailler pour lui, moyennant un salaire.
Mais le propriétaire n’a pas abandonné sa propriété, il espère bien qu’elle va lui rapporter !
- a) Voici donc que nous apprenons une première chose sur Dieu.
Dieu nous confie la Création pour la rendre plus belle… Dieu, maître de la Vie, maître des temps et de l’histoire, confie le monde à notre humanité. Et chacun, chacune et tous possèdent des talents pour servir la parole de Dieu et la beauté du monde trop souvent défiguré. Le Pape François, en la fête de St François d’Assise, vient d’apporter un complément à son Encyclique Laudato si parue il y a 8 ans pour rappeler à tous qu’il y a une urgence et une espérance au sujet de la crise climatique avec ses dramatiques conséquences humaines et sociales. Oui, Dieu est le Créateur, et les baptisés possèdent des dons, des compétences pour servir la Vie, la Création, le bien commun et la joie d’une communauté de frères et de sœurs qui est celle de l’Église, de notre Église à laquelle nous sommes attachés et dans laquelle nous sommes impliqués d’une manière ou d’une autre.
- b) Dans l’histoire humaine que Jésus raconte en parabole, nous découvrons une deuxième chose sur Dieu : le pardon, son incroyable pardon.
Le propriétaire envoie ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne… ; et il nous est donné d’entendre un déchaînement incroyable de violence : les serviteurs sont frappés ou lapidés. De plus, le propriétaire envoie d’autres serviteurs : ils subissent la même violence que les premiers.
Une situation de l’évangile incompréhensible … encore que, de nos jours, de semblables situations se produisent toujours à travers le monde… Et la suite de l’évangile surprend : le propriétaire envoie son propre fils ! Arrive ce qui devait arriver, le fils est mis à mort.
Après avoir terminé sa parabole, voici que Jésus teste ceux qui l’écoutent, Ce sont des pharisiens, des gardiens du temple, des hommes qui connaissent bien la loi. « Que fera le maître de la vigne à ces vignerons ? » demande Jésus. Et ils répondent sans se poser trop de questions : « ces misérables, il les fera périr, il les mettra à mort, comme des misérables ! »
Nous avons à comprendre sûrement une chose : cette parabole qui préfigure le drame de la vie du Christ, décrit la relation de confiance entre Dieu, le Créateur et nous, les « vignerons pour Dieu », chargés de travailler pour que le monde soit beau et en paix et qu’il porte des fruits en abondance.
Dieu a envoyé des serviteurs sans compter. Et il ne veut aucune différence entre les serviteurs envoyés et les vignerons ; ainsi Jésus rappelle la condition du serviteur pour tous, à tous les échelons de la vie.
Dieu a envoyé son propre fils, Jésus, serviteur des serviteurs, et les hommes l’ont mis à mort. Nous voyons que Dieu ne cherche pas à se venger. Dieu pardonne.
Dieu cherche toujours à nous mettre, remettre sur sa route de vie. Il cherche sans cesse de nouveaux vignerons et de vrais serviteurs qui acceptent de travailler avec lui. Et à ceux qui ne veulent pas marcher avec Dieu, Jésus dit : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »
- c) Dieu est Créateur et nous confie sa création, sa vigne ; Dieu nous offre son pardon et sa miséricorde ; et Dieu, notre Père est aussi celui qui, par la parole de son Fils bien-aimé, nous envoie en mission d’amour pour porter du fruit.
Et comme pour mieux se faire comprendre encore, Jésus utilise une autre image, une image d’architecture.
« La pierre rejetée par les bâtisseurs peut devenir une pierre angulaire ». Autrement dit, une pierre que certains ont mise de côté, croyant qu’elle n’était pas bonne, alors que d’autres seront capables de l’utiliser pour en faire une pierre angulaire, la pierre où se concentrent les pressions et qui fait tenir un édifice !
Cette pierre angulaire sur laquelle est fondé le nouveau peuple de Dieu, c’est Jésus, le Fils bien aimé du Père. Et Pierre et les apôtres seront les premiers disciples de Jésus dont l’Église sera le relais.
Ainsi, cette pierre angulaire sur laquelle nous pouvons nous appuyer devient la pierre de fondation de notre vie chrétienne au cœur du monde pour que nous puissions être des bâtisseurs de fraternité, de paix et des serviteurs de l’Évangile.
Pour la vitalité de nos communautés chrétiennes, de notre paroisse, nous apportons notre pierre à l’édifice comme nous avons apporté, offert, nos grains de tout ce qui se vit dans notre paroisse St Pierre de Changé pour former une belle grappe, signe de notre participation à la vigne du Seigneur.
Que le Seigneur vienne nous combler de sa présence d’amour au milieu de nos peines et nos joies, nos difficultés et de nos pauvretés pour vivre humblement la mission chrétienne qui est la nôtre.
Que l’Esprit-Saint vienne en nos cœurs et fasse de nous des chrétiens heureux de partager la joie de l’Évangile.
Père Gérard Poirier