Le Christ a l’art de simplifier les choses, ce qui ne veut pas dire que ça nous rend la tâche plus facile pour autant !..
Oui, il a l’art de simplifier les choses : à son époque les spécialistes de la Bible avaient dénombré plus de 600 commandements à respecter.. Bien sûr, personne ne pouvait les appliquer tous.. Mais ça permettait à ces spécialistes de passer leur temps à discuter entre eux pour savoir lesquels étaient les plus importants et dans quel ordre les classer !
Jésus ne perd pas une seconde à entrer dans ce débat de spécialistes. Il leur dit et nous dit : « Il n’y a pas 600 ou 700 commandements.. mais deux.. Deux qui sont inséparables et qui contiennent tout le reste : l’Amour de Dieu et l’amour de vos frères humains !.. Tout le reste en dépend! »
Bien sûr, ces deux commandements, nous les connaissons : c’est le cœur de l’Évangile ! Et nous essayons de notre mieux d’en faire le cœur de notre vie de chrétien !… Je dis bien : « nous essayons de notre mieux », car, nous le savons bien, nous sommes loin d’être rendus jusqu’au bout du chemin !
Un seul les a vraiment vécus à 100% : Jésus-Christ.. Lui, le Fils du Père, qui ne faisait qu’un avec le Père.. vivant en perpétuelle communion avec Lui.
Mais Jésus, aussi, qui avait un cœur ouvert à tous et qui a aimé comme jamais personne n’a autant aimé, attentif aux plus petits, aux plus oubliés, aux plus exclus, aux plus blessés dans leur corps ou dans leur cœur.. redonnant à chacun espérance, visage et dignité… Et nous savons jusqu’où cet amour l’a conduit : jusqu’au Don total de sa vie sur la Croix, bras ouverts sur le monde, cœur et pardon offerts à tous jusqu’à la dernière goutte de sang !
Et nous savons et nous croyons surtout qu’aucune puissance, aucune force du Mal n’a pu faire mourir cet Amour, ni l’enfermer définitivement dans un tombeau. Nous croyons qu’au matin de Pâques, le Christ est ressuscité et, qu’avec Lui, l’Amour et le pardon auront toujours le dernier mot !
Et parce que nous savons et nous croyons que, par notre Baptême, nous avons été baignés, entièrement plongés dans cet Amour et ce pardon offerts à tous, nous savons que notre mission de baptisés c’est d’en vivre et d’en faire vivre notre humanité.
Aussi, quelles que soient nos sensibilités, nos premières réactions, nous voulons croire et travailler à un « bien vivre ensemble », tendre à une fraternité universelle, toute entière fondée sur l’amour et non pas sur la volonté de rejeter, et encore moins de détruire l’autre. Nous devons travailler humblement, mais avec foi et persévérance à humaniser notre terre pour construire ensemble un avenir d’amour, de justice et de paix, en nous appuyant, et en rejoignant peut-être, des fraternités ou des groupes qui osent y croire et le vivre dans le respect de chaque personne humaine et en faisant de nos différences une chance et une source de richesse et de solidarité. Car l’homme n’est pas fait pour être un loup pour l’homme, mais un frère en devenir..
Aussi, n’oublions jamais que cet amour de nos frères, s’il vient du plus profond de notre cœur, il vient aussi de plus loin que nous, puisqu’il a sa source en Dieu lui-même et en Jésus-Christ son Fils. Aujourd’hui le Christ ressuscité veut avoir besoin de nous, en particulier de notre cœur, pour dire son Amour à tous ceux que nous rencontrons… Et nous, nous avons besoin de Lui, pour que notre manière d’aimer ressemble le plus possible à la sienne…
Alors rappelons-nous l’importance et l’urgence de venir souvent puiser à la Source. Et que notre présence à la Messe et notre communion au Pain de sa Vie et de son Amour, ne soient pas seulement une habitude, une routine… Mais comme une nouvelle naissance et une formidable provision d’Amour à offrir à notre humanité qui en manque tellement. AMEN
Père Bernard Trohel