26 Mai 2024 : Dimanche de la Sainte Trinité « B »

31 mai 2024

 

         C’est aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité, la fête d’un Dieu en trois personnes. Dieu qui est Amour, est Père, Fils et Saint Esprit. En Dieu, il y a un mystère de don entre les 3 personnes divines qui ne sont qu’un seul Dieu.  Et Jésus envoie ses disciples baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Que faut-il comprendre ? Le plus important pour nous, c’est d’entrer en relation avec la Saine Trinité, c’est le but de baptême et de la vie chrétienne. C’est ce que nous faisons chaque fois que nous nous nous adressons à Dieu, au Dieu de Jésus-Christ.

          Chaque fois que nous prions l’une des personnes divines : ou le Père, ou le Fils, ou le Saint Esprit, nous entrons en lien avec la sainte Trinité tout entière. Saint Paul nous explique très bien cela dans la deuxième lecture : la lettre aux Romains : « Vous avez reçu un Esprit qui fait de nous des fils, et c’est en Lui que nous crions « Abba !», c’est-à-dire Père ! C’est donc l’Esprit Saint Lui-même qui atteste, certifie, à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ». 

         Parmi les personnes de la Sainte Trinité, l’Esprit Saint joue un rôle essentiel pour nous tourner vers Dieu. Même si nous n’avons pas conscience de sa présence et de son action ! Nous ne pouvons pas croire en Dieu sans l’action de l’Esprit Saint en nous. Nous ne pouvons pas prier sans que l’Esprit Saint nous conduise : sans qu’il atteste en nous l’existence de Dieu le Père, l’existence du Fils. C’est l’Esprit Saint qui produit en nous la foi et l’espérance. Et aussi la charité.

         Quand nous prions, l’Esprit Saint agit en nous. Le seul fait de choisir de se tourner intérieurement vers Dieu, fait que l’Esprit Saint est là qui nous conduit ! La foi n’est pas un effort intellectuel, la foi est un mouvement du cœur qui est produit par  le Saint Esprit. C’est l’Esprit Saint qui atteste que Dieu le Père est vivant, qu’il est là, qu’il nous écoute dans le secret. On ne comprend pas tout, mais on croit et on prie…

         On peut demander à l’Esprit Saint de faire grandir nore foi !  La parole de Dieu nous dit que Dieu est notre Père. Notre cœur se met à croire parce que l’Esprit Saint atteste en nous que c’est vrai et que cela ouvre de grands horizons et donne beaucoup de sens à notre vie, à notre destinée. Nous sommes enfants de Dieu ! Enfants du Père éternel !

          Lorsque nous nous laissons conduire intérieurement par l’Esprit Saint et que nous entrons dans la foi, nous commençons à découvrir le rôle de chaque personne divine vis-à-vis de nous. Cela se fait petit à petit. Nous découvrons la bonté du Père, qui est miséricorde absolue et providence.

          Le Fils est celui qui nous révèle Dieu le Père par son incarnation, par ses paroles : « qui me voit, voit le Père ». C’est aussi Lui qui nous sauve par sa passion rédemptrice, son sang versé. Il nous a rachetés. Il nous a ouvert les portes du paradis. Et en plus, il s’est uni à toute personne par le baptême et il vit en nous. Il est la vigne et nous sommes les sarments. Il est le corps et nous sommes ses membres.     

           Et c’est l’Esprit Saint qui nous communique tous les fruits qui viennent du Christ et du Père : le pardon, la grâce, la sainteté, la connaissance de Dieu dans la foi ; il répand en nos cœurs l’amour qui vient du Coeur de Jésus. Jésus demeure au plus profond de notre cœur et c’est l’Esprit Saint qui nous conduit à le découvrir et à nous unir à Lui. C’est l’Esprit Saint qui nous instruit intérieurement : « Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même, il dira ce qu’il aura entendu du Père et du Fils ».

           Les trois personnes divines agissent donc de concert, jamais séparément, jamais indépendamment. Elles sont un seul Dieu qui nous fait sans cesse  miséricorde et cherche le chemin de notre coeur. Il se peut que nous soyons plus familiers avec l’une des personnes de la Sainte Trinité. Peu importe du moment que nous prions. L’Esprit nous apprendra à nous tourner vers l’une ou l’autre des Personnes selon nos besoins et les appels de Dieu. Nous sommes le cadeau que le Père a confié au Fils et ce que le Fils offre de plus précieux au Père. La Sainte Trinité nous permet de nous émerveiller de Dieu ! Rendons grâce à Dieu qui nous conduit ainsi. AMEN.               

Père Jean-Claude DUCLOS