Dimanche 3 novembre, au cours de la messe à Notre Dame, Mr Fabrice MALARD, a reçu une lettre de mission qui l’envoie comme aumônier-adjoint au Centre Hospitalier Nord-Mayenne (à mi-temps), avec Mme Nadine ROCHER, aumônier du CHNM (à mi-temps également), tous les 2, entourés d’une équipe de bénévoles.
Cette lettre de mission lui a été remise par Mme Sylvie David, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières.

Fabrice habite St Berthevin. Il est bien connu dans le diocèse car il occupait auparavant un poste au service communication du diocèse.
Il a été une aide précieuse pour la création de notre page internet !

Gaëlle, tu as reçu ce dimanche (17 novembre) une lettre de mission pour être l’animatrice de l’aumônerie de l’enseignement public, il nous a semblé entendre qu’il s’agissait d’un renouvellement ?
Oui, en effet, j’ai commencé l’accompagnement du groupe d’aumônerie de l’enseignement public en 2021. Cette année-là, il n’y avait que trois jeunes qui se préparaient à la profession de foi, et nos rencontres du mercredi ont souvent eu lieu par visioconférence, à cause des règles sanitaires du moment…

L’année suivante a été meilleure, il me semble ?
Oui, père Jimmy est arrivé pour l’année scolaire 2021/2022 et ensemble, nous avons souhaité modifier l’organisation, en proposant l’aumônerie des collèges un vendredi soir par mois.
Nous avons commencé l’année avec 6 jeunes et fini avec une dizaine !

Vous aviez trouvé votre vitesse de croisière, alors ?
Pas encore puisqu’ensuite nous avons invité les jeunes des collèges privés, à se joindre aux jeunes des collèges publics.
Et une nouveauté voit le jour encore cette année, nous avons élargi l’aumônerie avec l’ouverture d’un groupe pour les lycéens qui est accompagné par un nouvel animateur : Thomas.

Dis-nous concrètement ce que propose l’aumônerie.
Aujourd’hui il y a une dizaine de collégiens et  huit lycéens qui se retrouvent chaque mois (en général le troisième vendredi du mois), aux Pescheries, pour un temps d’échange et de catéchèse adapté à leur âge.
On partage ensuite un repas où chacun apporte un des éléments  puis on s’unit pour un temps de prière commune.
Nous organisons aussi un pèlerinage en fin d’année scolaire et participons à différents évènements proposés par le diocèse.

Tu as parlé de Thomas tout à l’heure, qui compose l’équipe exactement ?
Dans l’équipe il y a effectivement Thomas d’Argentré qui est arrivé en septembre et anime le groupe des lycéens.
Claire De Guerville qui s’occupe de la logistique des pèlerinages et sorties.
Et moi, qui anime le groupe des collégiens.
Et j’avoue que ce serait une vraie joie d’accueillir un(e) nouvel(le) animateur(trice) afin de renforcer notre équipe…
Si cette mission vous intéresse, contactez-moi.
Merci
Gaëlle 06 88 67 64 45   mayenne.pastojeunes@gmail.com