FAIRE POUR, FAIRE AVEC, FAIRE COMMUNION
Intervention de Christophe PICHON, (théologien mayennais et animateur de groupes d’Evangile avec des personnes plus fragiles) suivie d’un temps d’échanges et de réflexion.
Recommencer à partir des derniers
Qui sont les derniers ? Les plus appauvris, les plus vulnérables, les rejetés, le plus pauvre
« Ceux qui cherchent à pacifier la société ne doivent pas oublier que l’iniquité et le manque de développement humain intégral ne permettent pas de promouvoir la paix en effet, sans égalité de chance les différentes formes d’agression et de guerre trouveront un terrain fort fertile qui tôt ou tard provoquera l’explosion » (Pape François, Encyclique – Fratelli tutti. Sur la fraternité et l’amitié sociale §233).
Il faut recommencer car le monde est en crise les inégalités sociales sont le froment des explosions et fractures propices à l’émergence de toute forme de haine. Le pape François nous propose ce projet insolite de la fraternité de l’amitié sociale. Il nous propose d’envoyer l’ancre vers le futur
Oser cette audace de la fraternité et de l’amitié sociale : c’est l’évangélisation.
En sommes-nous capables ?
Pourquoi ? C’est le choix que Dieu lui-même a fait.
Le Christ n’est pas mort de n’importe quelle mort mais de celle qui est la plus injuste, la plus infamante, la mort des plus pauvres des rejetés de la société.
Comment ? Réapprendre à écouter, mais savons nous écouter ?
« Je désire une église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au « sensus fidei » par leur propre souffrance, ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences et à les mettre au centre du cheminement de l’église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux à prêter notre voix à leurs causes mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux » (Pape François, Encyclique – Evangelii Gaudium (2013 – §198).