Logo Diocese-de-Laval

Edito : Bonne fin d’année 2024 !

La fête de la Toussaint marque un tournant dans notre fin d’année. Nous laissons l’automne derrière nous et bientôt, nous entrerons dans l’hiver. Nos vies, nos années sont marquées par le rythme des saisons.
En ces derniers jours de l’année 2024, il peut être bon de s’asseoir quelques instants pour « relire » ce que nous avons vécu : en famille, avec les enfants et petits-enfants, avec les paroissiens. Qu’avons-nous envie de retenir ? Quelles sont les rencontres qui nous ont apportées de la joie ? Nous avons peut-être vécu des moments plus difficiles comme la perte d’un être cher…Il est bon aussi de se souvenir et de ne pas oublier nos frères et sœurs défunts. Ils continuent de nous aimer.

Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit !

un paroissien me disait ces dernier jours : « Quand je regarde autour de moi, il y a de la violence, la guerre, et je ne crois pas en votre Dieu.
Mais, ajoutait cette personne, quand je regarde mon entourage, ici à Ernée, je vois des personnes qui font du bien sans faire de bruit. Alors, cela me donne de l’espérance ! »
Les informations que rapportent les médias au quotidien ne nous donnent qu’un aperçu incomplet de ce qui se vit. Il y a ce dont on parle. Et ce dont on ne parle que très peu. A y regarder de plus près, on n’en finirait pas de recenser les actes familiers qui traduisent chaque jour le souci de la fraternité. Depuis quatre années de présence au milieu de vous, je suis souvent témoin de belles rencontres fraternelles : dans les familles, dans les maisons de retraite, avec les enfants du caté, au collège St Joseph, avec mes frères prêtres et diacres, avec tous les paroissiens qui se donnent sans compter ! Plus que jamais en cette fin d’année, nous devons rappeler l’importance de la fraternité afin d’éviter de tomber dans le piège de la division. Il faut favoriser le dialogue, le partage et l’apaisement afin d’éviter tout repli sur soi.

A Noël, nous fêterons Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous.
La naissance de Jésus nous apporte un souffle de paix.
Jésus, donne-nous tes yeux pour nous émerveiller comme Toi
Et pour voir avec ton cœur.

Jésus, donne-nous ton cœur,
Un cœur pacifique pour faire la paix,
Un cœur humble et doux pour te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à notre cœur de vivre de Toi
Et de toujours éprouver la douceur de ta présence !

De tout cœur, je vous souhaite une belle fin d’année !
Père Jean-Luc Roblin