17 MARS 2024 : 5ème Dimanche de Carême « B »

18 Mar 2024

 

Nous ne cessons de le répéter et c’est le Christ lui-même qui nous le redit avec force aujourd’hui : c’est par la Croix et par sa vie donnée jusqu’au sang versé, comme un grain de blé tombé en terre, qu’Il a donné un avenir à notre terre en établissant un trait d’union, un arc-en-ciel d’Amour entre Dieu et notre humanité…

Désormais, nous le savons : la vie n’est pas possession, mais Don. Réussir sa vie, ce n’est pas amasser, entasser, dominer.. Réussir sa vie, c’est donner, partager, servir, se donner.

Cela, on a besoin de le dire, de le redire, et même de le crier sans arrêt, car c’est exactement l’inverse de ce qu’on nous serine sans arrêt ! Car aujourd’hui pour beaucoup, c’est quoi « réussir sa vie », sinon avoir le plus possible par tous les moyens sans se soucier de ceux et celles qui n’ont pas cette chance ou cette possibilité !

Eh bien le Christ nous redit et nous crie par toute sa vie : « Vous êtes fous et vous bâtissez un monde fou ! Ne voyez-vous pas qu’en cherchant à posséder toujours plus, à amasser toujours plus, vous êtes toujours insatisfaits ? Et que vous faites le malheur de ceux qui n’ont pas la possibilité de vivre décemment.

Réapprenez que la terre est à tous, que ses richesses sont faites pour permettre à tous de vivre !  Réapprenez que la vraie grandeur d’une vie, sa réussite se mesure toujours à ce qu’on a donné, partagé, offert : ses biens, son temps, son amour.. et jamais à ce qu’on a amassé pour soi tout seul..

C’est comme un grain de blé ! Les plus beaux grains de blé entassés dans un grenier, finissent toujours par pourrir..  S’ils ne deviennent pas nourriture ou semence, ils ne servent plus à rien ni à personne.  Mais jetés en terre, ils deviennent moisson abondante qui fait vivre les hommes et les peuples ! Et Jésus ajoute : « C’est le sens de ma vie toute entière offerte jusqu’au sang versé »

C’est pourquoi le Christ nous redit aujourd’hui : « J’ai besoin de vous. J’ai besoin de vos mains, de vos cœurs. J’ai besoin du Don du meilleur de vous-mêmes pour donner un avenir à notre terre. »

C’est aussi ce à quoi nous invite aujourd’hui le CCFD – Terre Solidaire à travers sa campagne de Carême qui veut nous rappeler que nous sommes tous frères, appelés à unir nos mains et nos cœurs dans une vraie fraternité et une réelle solidarité en donnant, eux et nous, le meilleur de nous-mêmes…

L’offrande que nous déposerons aujourd’hui ne va pas apaiser toutes les faims humaines, celles du corps et celles du cœur. Elle ne va pas nous dispenser de continuer à lutter plus que jamais contre toutes les causes du sous-développement.. contre toutes les injustices du commerce international.. Contre notre monde de gâchis et de pillage..

Notre offrande ne va pas non plus stopper d’un seul coup la folie meurtrière de ceux qui s’acharnent à tout détruire et à joncher le sol de cadavres d’enfants, de jeunes et d’adultes qui ne demandaient qu’à vivre

Mais cette offrande, notre offrande, unie aux autres, deviendra des millions et des milliards de grains de blé tombés en terre humaine qui deviendront  semence d’espoir, d’avenir et de vie. AMEN !

Père Bernard Trohel