Quelle réalité profonde recouvrent ces mots de « Sainte Trinité » ? Comment vont-ils nous introduire, nous et nos contemporains, dans l’intimité de la vie d’Amour des trois personnes divines que les premières communautés chrétiennes et les Apôtres, à la suite de Jésus, ont nommé Père, Fils et Saint-Esprit ? Laissons notre cœur et notre intelligence s’ouvrir à cette Bonne Nouvelle présentée par les textes de la Bible de cette année « C ».
Le livre des proverbes nous a parlé d’une sagesse : « Écoutez ce que déclare la Sagesse : Le Seigneur m’a faite pour lui au commencement de son action ». Les hommes des temps anciens, mais pour nous encore aujourd’hui, cette sagesse, c’est celle de Dieu qui a créé l’univers. Un univers d’une beauté grandiose et d’une grande harmonie. ! Pour les Hébreux et aussi pour nous, la sagesse de Dieu veut dire l’amour que Dieu porte à son peuple parce qu’il l’aime depuis toujours et pour toujours. Nous croyons, nous chrétiens, que cet amour de Dieu s’est accompli totalement dans la venue sur cette terre de son Fils, Jésus-Christ, la sagesse même de Dieu.
Qu’elle est mon attitude spontanée devant la création en cette saison que nous vivons ? devant les personnes que je côtoie ? Suis-je capable de dire avec le psaume 18 quelle merveille , je suis ! « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? », quelle merveille de pouvoir apprendre, à l’occasion de cette fête, à dire merci à Dieu, notre Créateur et Père ; de pouvoir changer notre manière d’entrer en relation avec telle ou telle personne, à cause de notre commune origine.
En écoutant Jésus dire à ses apôtres : « Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». Nous pouvons comprendre que les apôtres ont dû cheminer, eux aussi, dans la foi et qu’ils ont découvert progressivement le mystère de la personne de Jésus-Christ. L’Evangile nous montre comment Jésus, par ses paroles et surtout par toute sa vie, nous a révélé le Dieu d’amour qui se manifeste dans sa relation d’amour entre le Père et le Fils, relation tellement intense et absolue, qu’elle constitue elle-même une personne : l’Esprit-Saint. Jésus, c’est Dieu-visible et l’Esprit, c’est Jésus-repris et indéfiniment répété au cœur-de-l’homme. L’Esprit renvoie à Jésus et Jésus renvoie au Père invisible.
C’est à cette communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit que nous sommes associés par le baptême, quand l’Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu. L’Evangile nous rappelle que nous sommes appelés à aimer avec l’amour-même qui se vit en Dieu. Est-ce possible ? Oui, parce que Dieu, le Père, envoie continuellement son Esprit d’Amour dans le cœur des hommes et des femmes que nous sommes… et nous n’aurons jamais fini, jusqu’à notre dernier souffle, de chercher et de découvrir notre manière de vivre notre vie d’enfant, de jeune et d’adulte, notre vie de famille, de travail ou de loisirs, de personne âgée ou malade… avec Dieu. Oui, nous le croyons, l’Esprit est au travail au cœur de toute personne de bonne volonté !
Rassemblés en Église, que l’Amour du Dieu Père et Fils, qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint, nous dit saint Paul dans sa lettre aux Romains, éclaire nos relations fraternelles et nous introduise de plus en plus dans la communion avec la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. AMEN.
Père Jean-Claude DUCLOS
