14 Janvier 2024 : 2ème Dimanche ordinaire « B »

15 Jan 2024

Dans la vie, il y a des évènements et surtout des rencontres qui changent tout.. même si cette rencontre s’est produite d’une manière inattendue ou le plus simplement du monde.

C’est ainsi que des couples se rappellent toujours comment s’est faite leur première rencontre, celle qui a été décisive, même si auparavant ils se connaissaient déjà depuis longtemps. De même, avec nos meilleurs amis, nous nous souvenons à quelle occasion quelque chose de profond a commencé de naître entre nous.

Et c’est pareil pour ce qui a été déterminant dans l’orientation de notre vie, ce qui lui a donné un sens, un but, un idéal. Tous ceux qui, aujourd’hui, militent dans un mouvement, une association,  un syndicat, se rappellent de la rencontre où ils sont venus pour la première fois. De même ceux qui exercent une responsabilité au service des autres, que ce soit dans la paroisse ou dans la société se souviennent de la première fois où la question leur a été posée.. et où, le cœur plein de crainte et d’espérance, ils ont osé dire « oui ».

Comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, le plus souvent tout a commencé par une simple rencontre, par un premier pas sur un chemin nouveau qui a radicalement changé notre vie.. et qui nous a donné envie d’en appeler d’autres à partager la même chance qui, un jour, nous a été offerte.

Eh bien c’est presque toujours comme cela que Dieu choisit de nous rencontrer : non pas d’une manière exceptionnelle, mais le plus simplement du monde, au cœur de notre vie de tous les jours…  Rappelons-nous le petit Samuel qui finit pas découvrir que c’est Dieu qui l’appelle pour lui confier une mission au service de son peuple.

 Rappelons-nous surtout comment Dieu est venu à notre rencontre en se faisant l’un de nous.  Rappelons-nous comment Jésus a appelé des hommes à Le suivre pour les associer à sa Mission de sauver le monde.  Ils s’appelaient Jean et André.  Cela s’est fait le plus simplement du monde : « Que voulez-vous ? » – « Où c’est chez toi : on voudrait te parler ! » – « Venez et vous verrez ! »  

Oui, une rencontre apparemment toute simple, mais assez bouleversante pour leur donner envie de tout quitter pour le suivre et d’en appeler d’autres à faire de même, constituant ainsi le premier noyau de ceux et celles que Jésus va associer à sa Mission de salut de toute l’humanité.

Et c’est bien cette même formidable aventure qui continue aujourd’hui, 20 siècles plus tard. ! En effet, si nous sommes croyants c’est bien parce que d’autres l’ont été avant nous et nous ont permis de le devenir et de rencontrer le Christ qui est devenu le plus beau soleil de notre vie. Ils nous ont permis de répondre à ses appels et de marcher à sa suite pour inventer avec Lui et tous ensemble un Monde radicalement Nouveau, en nous appuyant sur sa Parole et sur le témoignage de sa propre Vie.

Et c‘est encore ce que nous allons vivre avec la nomination de Mgr Matthieu DUPONT pour être notre nouvel évêque, et qui sera ordonné le samedi 9 mars à Pontmain.

Depuis quelques jours il a commencé ses premières rencontres pour s’enraciner peu à peu en Mayenne et nous entraîner avec enthousiasme et Foi dans l’Amour du Christ et l’annonce de l’Évangile à tous.

Alors, que ce soit aussi pour nous une rencontre qui va donner un nouvel élan à notre propre Foi et une nouvelle ardeur à en témoigner. AMEN !

Père Bernard Trohel